Le placement des enfants a toujours constitué un défi en matière de politique sociale et de pratiques éducatives. Notre recherche s'est intéressée aux modalités d'adaptation de nourrissons (0-3 mois) placés en institut (France), en famille d'accueil (Québec) et en accueil mère-enfant (Québec). En adoptant une démarche éthologique et exploratoire, cette étude a permis de dégager les facteurs et les comportements qu'il était important de prendre en compte pour décrire les modalités d'adaptation des nourrissons au sein de leur milieu de placement. Une approche multicas a permis de dresser un bilan des principales caractéristiques de ces trois modalités d'hébergement et de nous interroger sur la pertinence des politiques de placement adoptées en France et au Québec. Enfin, par son approche descriptive et évolutionniste, la démarche éthologique utilisée a permis de comprendre l'origine des réactions mises en place par le bébé et de reconnaître ses habiletés comportementales, sans focaliser sur les difficultés comportementales. Elle encourage donc à proposer des pistes d'intervention qui ne stigmatisent pas l'individu et éclairent l'entourage sur ses possibilités d'action.